Ce règlement s’appuie notamment sur la circulaire ministérielle n°78 parue le 24/06/2003 en vue de définir les règles générales de gestion des établissements scolaires privés et de leurs différents locaux.

L’objectif de ce règlement est de veiller au contrôle de la vie scolaire et de mettre en place toutes les procédures sécuritaires en vue d’éviter les accidents et/ou de les réduire. De même, il vise à préciser le cadre des relations et des prérogatives au sein de l’établissement et à assurer la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves.

 

Article 1 :

  • Tout élève a le droit d’être inscrit ou réinscrit au Groupe scolaire Boustane Al Malaika à condition de satisfaire aux modalités de scolarisation et de présenter tous les documents nécessaires à cette fin. De même l’élève doit réussir le test d’accès au niveau scolaire qui lui correspond.
  • Toutefois, la priorité est accordée aux frères et sœurs des élèves déjà scolarisés au sein de notre groupe.

 

Article 2 :

Rentrée : Le portail s'ouvrira à 7h 50min et 13h 50min

Horaire : à 8h et 14h les élèves entrent en cours.

               à 8h 10min et 14h 10min le portail sera fermé jusqu'à la sortie.

Sortie : à 11h 30min et 17h 30min les élèves sortent de l'école.

 

Article 3 : Les mouvements des élèves dans les couloirs et dans les escaliers en dehors des intercours sont interdits.

Article 4 : Les élèves sont tenus d’être calmes et disciplinés au sein de l’école. Ils sont tenus également de respecter leur emploi du temps. Aucun élève n’a le droit de quitter l’école en cours de journée sans l’accord préalable de l’administration ou autorisation parentale écrite.

Article 5 : Le respect des professeurs et du personnel administratif est de rigueur.

Article 6 : Les téléphones portables sont interdits au sein de l’école. Tout portable sera confisqué et rendu à la fin d’année.

Article 7 : Le tablier est obligatoire pour toutes les filles de l’école (primaire - collège - lycée) ainsi que les garçons du primaire. Tous les élèves doivent se présenter dans une tenue correcte, la casquette est interdite.

Article 8 : Afin d’assurer un bon déroulement des cours et d’éviter tout dérangement des classes, les retards sont gérés comme suit :

  1. Trois retards accusés durant le même mois valent un avertissement.
  2. Le quatrième retard durant le même mois est sanctionné par le retranchement d’un point de la note de discipline.

Article 9 : En cas d’absence, l’élève doit apporter à son retour un mot d’excuse à faire viser par le Surveillant Général. L’accès au cours sera refusé à tout élève non excusé.

Article 10 : Chaque élève doit apporter le matériel nécessaire aux activités scolaire, noter et effectuer les devoirs à la maison et apprendre les leçons demandées.

Article 11 : Le paiement mensuel est obligatoire aucune exception ne sera acceptée. Le non-paiement des frais de scolarité aux dates indiquées entraînera l’interdiction d’accès aux cours pour l’élève après l’envoi d’un avis de paiement.

Article 12 : La demande des certificats de scolarité doit être faite le lundi (avant midi) pour un retrait le jeudi (après-midi).

 

 

RÈGLES DE BONNE CONDUITE

 

Il importe de souligner que les règles de vie ci-dessous sont présentées à titre indicatif. Chaque professeur est appelé(e) à élaborer avec la participation de ses élèves les règle de vie propres à sa classe en fonction de ses exigences pédagogiques personnelles et des comportements et réactions spécifiques observés en classe.

- Je dois écouter attentivement quand quelqu’un parle (professeur ou élève).

- Je dois me découvrir la tête et enlever ma veste en entrant en classe.

- Je dois me mettre rapidement en condition de travail.

- Je dois adopter une attitude qui favorise l’apprentissage.

- Je dois demander la parole avant de m’exprimer.

- Je dois suivre les consignes données par le maître.

- Je ne dois pas déranger mes camarades en faisant du bruit.

- Je ne dois pas parler à voix haute et rigoler.

- Je ne dois pas me balancer sur ma chaise.

- Je ne dois pas couper la parole à celui qui parle.

- Je ne dois pas me moquer des autres.

- Je ne dois pas abîmer le matériel des autres et celui de l’école. Un matériel cassé ou abîmé sera remboursé par les parents.

- Je ne dois pas manger en classe pendant les cours.

 

 

Aller au haut