Le lycée est ouvert aux apprenants titulaires du brevet d’études collégiales. Il représente une consolidation des acquis du collège et a comme objectif de diversifier les domaines d’apprentissage, de façon à offrir de nouvelles voies de réussite, de poursuite d’études supérieures et d’insertion dans la vie sociale et professionnelle.

Le cycle du tronc commun qui représente la première année du lycée permet au élève de :

  • Développer, consolider ou mettre les compétences de raisonnement, de communication, d’expression, d’organisation de travail et de recherche méthodique, chez tous les apprenants.
  • Développer les capacités d’auto-apprentissage et d’adaptation aux exigences changeantes de la vie active et aux nouveautés de l’environnement culturel, scientifique, technologique et professionnel.

Le cycle de baccalauréat, d’une durée de deux années, est ouvert aux apprenants issus du tronc commun ayant satisfait les conditions d’accès. Le groupe scolaire Al Boustane dispense la filière d’enseignement général et permet aux élèves de poursuivre leurs études dans l’une des trois branches suivantes :

  • Les sciences mathématiques
  • Les sciences expérimentales
  • Les sciences économiques

Ce cycle outre les objectifs généraux du tronc commun permet aux élèves d’acquérir une formation scientifique ou économique les préparant à poursuivre, avec un maximum de chances de succès, des études supérieures.

L’accomplissement de ce cycle est sanctionné par un baccalauréat d’enseignement général (BEG), permettant l’accès :

  • soit aux classes préparatoires des grandes écoles,   
  • soit aux universités, ou autres institutions supérieurs spécialisées, sous condition de satisfaire aux critères d’admission exigés par elles, dans chaque domaine d’enseignement supérieur.

Aller au haut